PHOTO-2020-06-29-22-17-42_5.jpg

LE CALORIFUGEAGE

Services

Le calorifugeage : un atout essentiel dans la rénovation énergétique 

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Calorigugeage - Rénovation énergétique

Le calorifugeage et la rénovation énergétique

Le calorifugeage : un atout essentiel dans la rénovation énergétique. 

Depuis quelques années, l’environnement est au centre de tous les débats. L’heure est au changement étant donné la nécessité absolue d’économiser de l’énergie. Certains aspects de la vie quotidienne peuvent être révisés pour qu’une évolution apparaisse. Le calorifugeage peut aider dans ce sens surtout en ce qui concerne la rénovation énergétique dans le collectif.

Syn l’énergie c’est le calorifugeage.

Le calorifugeage est défini comme étant l’isolation des appareils de chauffage d’une habitation ainsi que des canalisations. 

 

L’objectif est d’assurer une totale isolation des canalisations d’eau chaude, souvent en contact avec celles destinées à l’eau froide. Ainsi, la déperdition de chaleur est évitée. En effet, lorsque le calorifuge n’a pas eu lieu, la température de l’eau chaude peut descendre à 45° ou même à 40°. En temps normal, il doit faire 55° à la sortie de la chaudière.

 

En d’autres termes, vous allez gainer vos tuyauteries à l’aide de coquilles isolantes pour éviter que la chaleur chute. Il peut s’agir d’un immeuble résidentiel ou d’un immeuble industriel. 

 

Les canaux dédiés aux fluides frigorigènes, comme les tuyaux de climatisation, sont également concernés. En ce compris toutes les installations devant parfaire l’isolation thermique et la circulation d’air.

 

À ne pas confondre avec le calorifuge frigorifique qui sert d’anti-condensation. Il est destiné aux réseaux d’eau froide. Ici, l’on parle de la tuyauterie d’eau chaude, en lien avec une vapeur d’eau ou d’air ou encore les fluides à haute température (jusqu’à 1200 degrés).

Syn l’énergie du calorifugeage et de la rénovation énergétique.

Le calorifugeage évite les dissipations de chaleur à l’intérieur des canalisations. Ainsi, il agit sur la performance énergétique. Il vous permet d’améliorer sensiblement votre consommation énergétique et ainsi de réduire votre empreinte carbone sur l’environnement. Voilà pourquoi il est important de calorifuger vos conduits d’eau chaude et toutes les canalisations qui en ont besoin.

Cela aura également des impacts sur vos factures énergétiques. Comme la chaleur passe, elles diminueront. Vous allez ainsi payer moins que d’habitude après la réalisation des travaux. 

Syn L’énergie certifiés partenaire des CEE vous le fera gratuitement parce que cela rentre dans les préoccupations de l’État actuellement et ce jusqu’en décembre 2021.

Dans tous les cas, le calorifuge fait partie des meilleures méthodes de rénovation énergétique, l’une des plus efficaces même.

Quels sont les avantages du calorifugeage ?

Ainsi, ces protections de tuyauterie ne servent pas qu’à diminuer vos factures. Elles vous évitent les réparations importantes avant ou après l’hiver. En fait, le gel et le froid peuvent dégrader les canalisations. Lorsqu’elles sont emmaillotées, elles peuvent durer plus longtemps. Ce qui vous permet d’épargner davantage. 

Pour plus d'informations sur nos prestations de calorifugeage, contactez-nous ou appelez-nous au 01 85 53 06 74.

Éviter la condensation des canalisations d’eau froide 

De 7% a 15% d'economie sur la facture annuel de chauffage et d'eau chaude sanitaire

Diminuer les pertes de chaleur, de chaud et de froid, de l’ensemble des réseaux d’eau

Limiter les rejets de gaz à effet de serre 

Protéger les équipements et l’ensemble du réseau d’eau de l’usure et de la rouille.

Garantir le confort thermique à l’intérieur

Assurer une isolation thermique et phonique des les habitations

Augmente la durée de vie de la chaufferie et des accessoires jusque 25%

Syn l’énergie le spécialiste des travaux de calorifuge. 

Tuyauterie chauffage - Tuyauterie eau chaude sanitaire - Points singuliers chaufferie

Le calorifugeage thermique est une méthode d’isolation des canalisations d’eau chaude et de chauffage visant à éviter les déperditions de chaleur.

​Le calorifugeage est particulièrement utile si les canalisations passent dans une zone non chauffée ou si les tuyauteries et points de chauffage sont assez éloignés, lorsque ces installations sont placées dans des pièces non chauffées, comme un garage, un sous-sol ou une cave, la déperdition de chaleur sont alors très élevée.

Cela permet, entre autres, de protéger les installations contre les perturbations extérieures telles que le gel, la condensation ou le givre, mais aussi de conserver l'énergie thermique et de limiter les rejets des gaz à effet de serre. C’est pour éviter ces déperditions énergétiques qu’il est primordial d’isoler non seulement les installations, mais aussi les canalisations.

​La production de chauffage et d’eau chaude se fait en principe relativement loin des pièces de vies, dans des locaux bien souvent non chauffés.

​L’acheminement de l'eau vers les émetteurs de chauffage peut faire perdre jusqu'à 20% des calories de l'eau chaude en raison de la longueur mais aussi d'un manque d'isolation de ces tuyauteries. Ces déperditions impliquent une augmentation de votre consommation d’énergie pour compenser, et donc une hausse des dépenses en matière de factures énergétiques. Ceci présente non seulement une gêne importante, mais peut aussi abîmer tout votre réseau, en particulier lors du dégel. Ainsi, le gel peut déformer les tuyaux.

​En dernier lieu tous les points singuliers de la chaufferie, sont à isoler également pour parfaire les travaux avec des matelas isolants conçus sous formes de pochettes ajustées à la pièces à isoler. Sont considérés comme des points singulier : une vanne, un robinet, un réducteur, un clapet, un filtre, un séparateur, un compteur, un détendeur, une manchette, un purgeur, une pompe, un échangeur à plaque.

Avantages Travaux de l'isolation calorifuge.

  • Très bonne isolation thermique et acoustique.

  • Suppression de tous les ponts thermiques.

  • Solution écologique et durable.

  • Bénéficie de la prime pollueur.

White Paint

Syn L’énergie ce sont tous les avantages pour les travaux subventionnés et financés à 100%.

MaPrimeRenov-CEE-1024x317.jpg