PHOTO-2020-06-29-22-17-42_5.jpg

LE CALORIFUGEAGE

Services

Le calorifugeage : un atout essentiel dans la rénovation énergétique 

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Calorigugeage - Rénovation énergétique

Le calorifugeage et la rénovation énergétique

Le calorifugeage : un atout essentiel dans la rénovation énergétique. 

Depuis quelques années, l’environnement est au centre de tous les débats. L’heure est au changement étant donné la nécessité absolue d’économiser de l’énergie. Certains aspects de la vie quotidienne peuvent être révisés pour qu’une évolution apparaisse. Le calorifugeage peut aider dans ce sens surtout en ce qui concerne la rénovation énergétique dans le collectif.

Calorigugeage - Rénovation énergétique

Syn l’énergie c’est le calorifugeage.

Le calorifugeage est défini comme étant l’isolation des appareils de chauffage d’une habitation ainsi que des canalisations. 

 

L’objectif est d’assurer une totale isolation des canalisations d’eau chaude, souvent en contact avec celles destinées à l’eau froide. Ainsi, la déperdition de chaleur est évitée. En effet, lorsque le calorifuge n’a pas eu lieu, la température de l’eau chaude peut descendre à 45° ou même à 40°. En temps normal, il doit faire 55° à la sortie de la chaudière.

 

En d’autres termes, vous allez gainer vos tuyauteries à l’aide de coquilles isolantes pour éviter que la chaleur chute. Il peut s’agir d’un immeuble résidentiel ou d’un immeuble industriel. 

 

Les canaux dédiés aux fluides frigorigènes, comme les tuyaux de climatisation, sont également concernés. En ce compris toutes les installations devant parfaire l’isolation thermique et la circulation d’air.

 

À ne pas confondre avec le calorifuge frigorifique qui sert d’anti-condensation. Il est destiné aux réseaux d’eau froide. Ici, l’on parle de la tuyauterie d’eau chaude, en lien avec une vapeur d’eau ou d’air ou encore les fluides à haute température (jusqu’à 1200 degrés).

Syn l’énergie du calorifugeage et de la rénovation énergétique.

Le calorifugeage évite les dissipations de chaleur à l’intérieur des canalisations. Ainsi, il agit sur la performance énergétique. Il vous permet d’améliorer sensiblement votre consommation énergétique et ainsi de réduire votre empreinte carbone sur l’environnement. Voilà pourquoi il est important de calorifuger vos conduits d’eau chaude et toutes les canalisations qui en ont besoin.

Cela aura également des impacts sur vos factures énergétiques. Comme la chaleur passe, elles diminueront. Vous allez ainsi payer moins que d’habitude après la réalisation des travaux. 

Syn L’énergie certifiés partenaire des CEE vous le fera gratuitement parce que cela rentre dans les préoccupations de l’État actuellement et ce jusqu’en décembre 2022.

Dans tous les cas, le calorifuge fait partie des meilleures méthodes de rénovation énergétique, l’une des plus efficaces même.

Quels sont les avantages du calorifugeage ?

Ainsi, ces protections de tuyauterie ne servent pas qu’à diminuer vos factures. Elles vous évitent les réparations importantes avant ou après l’hiver. En fait, le gel et le froid peuvent dégrader les canalisations. Lorsqu’elles sont emmaillotées, elles peuvent durer plus longtemps. Ce qui vous permet d’épargner davantage. 

Pour plus d'informations sur nos prestations de calorifugeage

Éviter la condensation des canalisations d’eau froide 

De 7% a 15% d'economie sur la facture annuel de chauffage et d'eau chaude sanitaire

Diminuer les pertes de chaleur, de chaud et de froid, de l’ensemble des réseaux d’eau

Limiter les rejets de gaz à effet de serre 

Protéger les équipements et l’ensemble du réseau d’eau de l’usure et de la rouille.

Garantir le confort thermique à l’intérieur

Assurer une isolation thermique et phonique des les habitations

Augmente la durée de vie de la chaufferie et des accessoires jusque 25%

Syn l’énergie le spécialiste des travaux de calorifuge. 

Tuyauterie chauffage - Tuyauterie eau chaude sanitaire - Points singuliers chaufferie

Le calorifugeage thermique est une méthode d’isolation des canalisations d’eau chaude et de chauffage visant à éviter les déperditions de chaleur.

​Le calorifugeage est particulièrement utile si les canalisations passent dans une zone non chauffée ou si les tuyauteries et points de chauffage sont assez éloignés, lorsque ces installations sont placées dans des pièces non chauffées, comme un garage, un sous-sol ou une cave, la déperdition de chaleur sont alors très élevée.

Cela permet, entre autres, de protéger les installations contre les perturbations extérieures telles que le gel, la condensation ou le givre, mais aussi de conserver l'énergie thermique et de limiter les rejets des gaz à effet de serre. C’est pour éviter ces déperditions énergétiques qu’il est primordial d’isoler non seulement les installations, mais aussi les canalisations.

​La production de chauffage et d’eau chaude se fait en principe relativement loin des pièces de vies, dans des locaux bien souvent non chauffés.

​L’acheminement de l'eau vers les émetteurs de chauffage peut faire perdre jusqu'à 20% des calories de l'eau chaude en raison de la longueur mais aussi d'un manque d'isolation de ces tuyauteries. Ces déperditions impliquent une augmentation de votre consommation d’énergie pour compenser, et donc une hausse des dépenses en matière de factures énergétiques. Ceci présente non seulement une gêne importante, mais peut aussi abîmer tout votre réseau, en particulier lors du dégel. Ainsi, le gel peut déformer les tuyaux.

​En dernier lieu tous les points singuliers de la chaufferie, sont à isoler également pour parfaire les travaux avec des matelas isolants conçus sous formes de pochettes ajustées à la pièces à isoler. Sont considérés comme des points singulier : une vanne, un robinet, un réducteur, un clapet, un filtre, un séparateur, un compteur, un détendeur, une manchette, un purgeur, une pompe, un échangeur à plaque.

Isolation calorifuge
Isolation calorifuge
4e76177a-c9c7-4931-9645-5b6ca409c706_sma

Travaux entièrement pris en charge

Avantages Travaux de l'isolation calorifuge.

Très bonne isolation thermique et acoustique

La diminution des déperditions thermiques engendre une réduction de la consommation énergétique.

   Suppression de tous les ponts thermiques.

L’isolation thermique par calorifugeage peut être utilisée en chaufferie. Cela permet de plus de conserver l’aspect esthétique.

La réduction de votre consommation d'eau, entraîne une réduction de votre empreinte écologique en diminuant les gaz à effet de serre

   Solution écologique et durable.

Bénéficie de la prime pollueur.

Le calorifugeage est entièrement pris en charge dans le cadre du programme des CEE

Comment ca marche ?

contrat-de-signature-36536323_edited_edi
faef63f86c26ad701a95fcb50537bd7f_edited_
14041982-3d-personas-de-raza-blanca-apro
10280408-3d-petite-personne-avec-grand-s
images-gratuites-77-1560x1560_edited_edi
imagesCA0TCWWC-9 (1)_edited_edited.png

Rendez-vous adapté à vos préférences. Convention, liste du patrimoine et étude de faisabilité pour chaque adresse

Déplacement sur chaque site et prise des côtes et métrages avec établissement des devis pour chaque adresse.

Validation des devis auprès de l'un de nos partenaires obligés pour éditions des Attestations sur L'honneur du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie concerner.

Programmation et réalisations des travaux par l'une de nos entreprises experte dans la spécificité des travaux validés certifié RGE QUALIBAT.

Audit des travaux par l'un de nos partenaires bureau de contrôle indépendant concernant la bonne réalisation et la conformité des ouvrages réalisés.

Signature des attestations sur l'honneur des certificats d'économie d'énergie avec remise des factures. Prise en charge de la totalité des travaux par nos partenaires fournisseurs d'énergie.

29877500-the-dude-x-2-shaking-hands-blue
images_edited_edited.png

Comment le calorifugeage réduit-il les charges en copropriété ?

Le calorifugeage en copropriété est une méthode qui permet l'isolation des canalisations d'eau chaude sanitaire au niveau des parties communes. Il implique l'enrobement des tuyaux avec une gaine isolante afin d'éviter les pertes de chaleur. Il est en effet important de savoir que l'eau chaude perd quelques degrés lorsqu'elle circule dans un radiateur ou sort d'une robinetterie. Ceci est dû à son passage au sein des tuyaux qui a tendance à la refroidir. Ainsi, les résidents sont obligés d'augmenter la température lorsque la tuyauterie est moins isolée. Cela sous-entend des dépenses supplémentaires d'énergie qui se répercutent sur les factures.

C'est dans ce contexte qu'intervient le calorifugeage afin d'éviter tous ces désagréments en copropriété. L'entreprise chargée des travaux procède à l'installation d'une gaine calorifuge qui va envelopper la tuyauterie. Par conséquent, la température de l'eau sera maintenue élevée à l'intérieur.
 

26983361-0cdb-4ae1-8f5d-94490e2d43f0.JPG

Une excellente alternative pour réaliser des économies d'énergie

Le calorifugeage en copropriété permet de réduire considérablement les déperditions énergétiques causées par des canalisations mal isolées. Cela impacte sur les dépenses énergétiques qui seront désormais en baisse, car les logements consommeront moins d'énergie pour le chauffage des pièces et de l'eau sanitaire.

5965fb96-b83f-4c16-b852-92620f0ed826.JPG

Le calorifugeage pour réduire l'insalubrité

Le calorifugeage contribue à réduire l'insalubrité dans les parties communes. Il permet en effet d'éviter le gel des canalisations pendant la période hivernale. Tout cela permet de gagner en propreté. De plus, dès qu'ils sont isolés, les tuyaux sont couverts de PVC, ce qui évite l'effritement de ceux qui sont déjà vétustes sur le sol. 

6e600729-0843-4262-87bd-e356ff475c3b.JPG

Le calorifugeage pour améliorer l'esthétique des sous-sols

Les travaux de calorifugeage permettent d'améliorer l'esthétique des sous-sols. En plus des économies d'énergie, ils permettent de donner une meilleure apparence aux parties communes grâce aux finitions. Les tuyaux sont recouverts de PVC avec une finition en collerettes métalliques qui les rend plus esthétiques et élégants qu'une canalisation simple.

516181562.jpg

Pourquoi pas vous ? 

Découvrez les avantages

3c7b52bd-5302-44f3-b27a-af1704c041cb.JPG

Le calorifugeage pour mieux maîtriser la température

Le calorifugeage permet également de mieux maîtriser les températures pour un meilleur confort thermique. En effet, le réseau hydraulique de chauffage et d'eau sanitaire bénéficie d'une protection contre les températures ambiantes des pièces traversées. En parallèle, les fluides qui circulent au niveau des tuyaux ne risquent pas d'impacter sur la température des pièces. 

1cd5c581-3cd4-4a2f-bf52-c401a88fef45.JPG

Le calorifugeage pour protéger les équipements contre le gel

Le calorifugeage en copropriété assure un haut niveau de protection aux équipements contre le gel hivernal. Pour rappel, le gel ou le givre peut causer des failles, voire un arrêt du fonctionnement de la tuyauterie étant donné que l'eau ne circule plus. Au fur et à mesure, cette situation peut entraîner des dommages sur l'ensemble du système.