service ouvrier 3.jpg

ISOLATION INTERIEURE

Services

Quelles sont les différentes techniques d’isolation intérieure ?

Syn L’énergie le spécialiste des travaux d’isolation thermique intérieur.

Combles perdus - Flocages - Panneaux rigide.

 

Les combles perdus, difficiles d’accès ou non, peuvent être isolés avec de la laine de roche ou de verre à souffler.

 

La laine à souffler est particulièrement adaptée pour isoler les combles non aménageables encombrés par la charpente ou avec toiture à faible pente.

La toiture étant la première source des déperditions calorifiques du bâtiment, l’isolation des combles perdus permet avec cette solution d’économiser jusqu’à 30 % de la consommation d’énergie en supprimant les ponts thermiques, et de satisfaire ainsi aux exigences de la Réglementation Thermique de 2012.

Besoin d’une bonne isolation intérieure ? Il existe plusieurs techniques et procédés pour bien isoler ses murs de l’intérieur. Sois-vous appliquez des isolants contre les murs, soit vous ajoutez une structure isolante. Sinon, l’isolation projetée ou intercalée est une bonne option

Certaines personnes préfèrent les contre-cloisons. À vous de choisir. 

Avantages Travaux de l'isolation comble perdu.

  • Très bonne isolation thermique et acoustique.

  • Suppression de tous les ponts thermiques.

  • Solution écologique et durable.

  • Bénéficié de ma Prim Rénov Copro.

  • Bénéficie de la prime pollueur.

Isolation combles perdues

Les panneaux ou blocs à appliquer sur les murs

Isolation intérieure - Différentes techniques

Syn L’énergie c’est l’isolation des combles perdues

Quel est le procédé de l’isolation de combles perdus ?

L’isolation thermique en général et l’isolation des combles en particulier est une étape primordiale car l’enveloppe d’un bâtiment comme l’élément de construction qui sépare le volume chauffé de l’environnement extérieur ; l’isolation permet de conserver la chaleur en hiver et la fraicheur en été, une isolation des combles rend l’habitation plus étanche à la chaleur mais aussi à l’humidité (en prenant en compte une bonne ventilation).

Deux types d'installations possibles en combles perdus

01
Captura de Pantalla 2021-01-26 a la(s) 1

Si l'isolant choisi est de la la laine de verre ou de la laine de roche de type minéral ou volcanique il peut être posé en vrac à l'aide d'un appareil approprié.

02
Captura de Pantalla 2021-01-26 a la(s) 1

Si l'isolant choisi est un isolant biosourcé laines de bois, de moutons, chanvre, il peut être posé en rouleaux ou en panneaux entre le solivage partie basse de la charpente.

Les combles perdus, difficiles d’accès ou non, peuvent être isolés avec de la laine de roche à souffler. La laine à souffler est particulièrement adaptée pour isoler les combles non aménageables encombrés par la charpente ou avec toiture à faible pente.

De plus, la protection contre les variations climatiques ainsi gagnée est excellente et permet à ce titre une optimisation forte de la facture d’énergie. L’isolation jouit d’une excellente continuité, permettant ainsi une suppression intégrale des ponts thermiques.

Pour isoler vos combles, choisissez toujours votre isolant en fonction de ses critères de performance. Pour l’isolation de combles dans le neuf vous devrez respecter les exigences de performance fixées par la nouvelle réglementation thermique, la RT2012.

Cette dernière s’exprime par le coefficient de résistance thermique noté « R ». Dans le neuf la résistance minimum doit être R=8m².K/W. Dans la rénovation, il n’existe aucune obligation légale, toutefois, il est vivement conseillé d’opter pour des isolants qui respectent les critères fixés par le crédit d’impôt. Ces derniers sont fixés à R=7m².K/W pour l’isolation de plancher de combles perdus et à R=6m².K/W dans le cas de l’isolation de rampants de toiture et plafonds de combles. Choisir un fournisseur qui utilise des matériaux qui respectent ces performances est extrêmement important.

Syn L’énergie c’est l’isolation des planchers bas

L’isolation par le bas (si la hauteur entre le plancher et le plafond le permet) est la technique la plus simple. L'isolant est dans ce cas fixé sur la face intérieure du plancher.

 

A travers le plancher, on observe en effet une déperdition de chaleur des pièces chauffées vers l’espace non chauffé, ce qui peut induire des consommations d’énergie élevées. Une mauvaise isolation du plancher peut entraîner de 7 à 10 % de déperditions thermiques.

On peut utiliser soit des isolants souples qui épousent la forme du support même si celui-ci est irrégulier, soit des isolants rigides qui doivent être posés sur une surface plane. L’isolant peut être laissé nu ou recouvert d’une finition (plaques ou enduit) selon s’il est visible ou s’il nécessite une protection.

Avec une bonne isolation du plancher bas, vous pouvez ainsi réaliser des économies d’énergie et réduire vos factures !

Sachez que si votre plancher est déjà isolé, l’isolation peut souvent être optimisée. Vérifiez notamment que l’épaisseur de l’isolant est suffisante (comprise au minimum entre 5 et 8 cm) et surtout que celui-ci est en bon état car la moindre infiltration d’eau ou un léger tassement peuvent nuire à l’efficacité de l’isolation.

Isolation planchers bas

Syn L’énergie ce sont les panneaux ou blocs à appliquer sur les murs

Ici, vous allez mettre des blocs isolants prêts à coller sur vos murs. Ce sont des plaques ou des complexes de panneaux qui se posent directement à l’intérieur. Certains sont rigides, d’autres semi-rigides. L’important, c’est le gain de temps puisqu’il suffit de les coller. Sinon, utilisez des chevilles.

L’autre avantage est la praticité. La surface habitable n’est pas affectée. Elle n’est pas réduite parce que les panneaux font à peine un centimètre d’épaisseur. Pourtant, l’isolation thermique est garantie parce que les panneaux sont faits de polyuréthane ou de polystyrène. Certains contiennent des fibres de bois mélangées à de l’ouate de cellulose. Vous pouvez choisir le type de matériau en fonction de vos préférences ou de vos besoins.

Demandez au vendeur un matériau pare-vapeur personnalisable pour que vous puissiez mettre la couleur souhaitée.

Syn L’énergie c’est une isolation projetée à l’intérieur de la maison

Une isolation intérieure Paris peut poser des problèmes avec le voisinage, surtout si vous habitez dans un appartement. Avec l’isolation projetée, vous ne risquez rien. Elle est conseillée aux personnes à budget moyen ou à budget limité. En effet, vous n’aurez pas besoin d’aplanir les murs ni de corriger quelques défauts : fissures, rayures, etc. Il ne sera pas nécessaire de faire des travaux et le bruit sera moindre. 

L’isolant sera jeté contre le mur comme son nom l’indique. Il s’agit de matériaux composés d’ouate de cellulose et de polyuréthane. Si vous avez tendance à avoir froid en hiver, les murs peuvent être enduits de chaux ou de chanvre. Cette couche isolante apporte de la chaleur. Pourtant, il ne chauffe pas donc vous resterez au frais en période de chaud. Vous pouvez ensuite ajouter un isolant étant donné leur faible épaisseur.

l'isolation de votre maison par Syn l'énergie
Isolation intérieure et extérieure

Syn L’énergie c’est une ossature en bois ou en métal comme isolant

Une ossature en bois ou en métal est recommandée sur les murs fissurés, sales, humides ou ayant de gros défauts. S’ils ne peuvent supporter un autre type d’isolant, c’est la technique idéale. En fait, cette structure nouvelle servira de support aux panneaux isolants. Plaques rigides ou semi-rigides, rouleaux, isolants classiques… vous avez l’embarras du choix. Ils pourront être collés entre l’ossature et la surface. Un frein vapeur vient recouvrir le tout. 

Une contre-cloison pour isoler votre intérieur

 

Une nouvelle murette peut être l’isolation intérieure parfaite si vous en avez les moyens. Des travaux d’envergure devront être réalisés pour installer la contre-cloison, c’est-à-dire qu’un mur entier sera construit à côté de l’ancien. L’isolant, en l’occurrence la contre-cloison sera érigée entre les deux. Vous pouvez mettre un isolant en vrac ou un panneau. Aussi, votre maison doit être suffisamment solide pour supporter cette nouvelle charge. Enfin, la surface habitable sera évidemment réduite. Contactez-nous pour plus d'informations.

Syn L’énergie ce sont tous les avantages pour les travaux subventionnés et financés à 100%.

MaPrimeRenov-CEE-1024x317.jpg