RÉGLAGE DES ORAGNES D'ÉQUILIBRAGE
Services
Chez Syn L’énergie, nous nous spécialisons dans l'optimisation des systèmes de chauffage. Notre équipe qualifiée est dédiée à améliorer les performances énergétiques et les réglages des organes d'équilibrage d'une installation de chauffage à eau chaude. Nous nous engageons à fournir des solutions durables et efficaces pour nos clients.
Le réglage des organes d'équilibrage d'une installation de chauffage à eau chaude à pour but d'obtenir une température homogène entre tous les locaux alimentés par un même circuit de chauffage. La différence de température doit être inférieure à 2°C.
Intervention entièrement pris en charge
Sans équilibrage
Avec équilibrage
Certains logements ou locaux sont surchauffés tandis que d’autres ne le sont pas assez, voire pas du tout. Ce problème peut s’expliquer par un mauvais réglage du système. Le débit étant plus fort en début de réseau, celui-ci perd progressivement de la puissance jusqu’à arriver en bout de circuit. Les débits sont donc irrégulièrement répartis, ce qui signifie que, les premières installations seront bien desservies en eau chaude et en chaleur alors que les dernières seront largement lésées.
Bien régler son système de chauffage permet de bénéficier de températures ambiantes et homogènes, mais également de réduire de 15% à 20% ses consommations énergétiques. Enfin ce réglage réduira les bruits de tuyauteries qui peuvent être présents. Le réglage des organes de chauffe permet une distribution uniforme de l’eau chaude et des températures au sein des logements et locaux d’un même circuit de chauffage, un confort intérieur optimal sera alors retrouvé.
Dans le cas d'une installation d'un chauffage collectif, il est très rare que la température dans toutes les pièces chauffées soient identiques si celui-ci n'est pas bien réglé. Ainsi, certaines pièces sont surchauffées alors que d'autres pièces sont plus froides. Cela est généralement dû à un mauvais réglage des débits.
Un chauffage collectif mal réglé aura tendance à surconsommer pour compenser. Cette surconsommation peut user les installations. Avec un équilibrage des organes correcte, la différence de température entre toutes les pièces chauffées est inférieure à 2 degrés.
MÉTHODOLOGIE
L’équilibrage hydraulique d’une installation a pour objectif d’alimenter chaque émetteur a son débit nominal. Le circulateur est dimensionné pour le débit total nominal et pour vaincre les pertes de charge du circuit le plus défavorisé, c’est-à-dire aux pertes de charge les plus enlevées. Les autres circuits présentant des pertes de charge plus faibles sont donc soumis à une pression différentielle trop importante, générant des sur-débits.
Dans un premier temps nous procédons au relevé́ exhaustif de l’ensemble du réseau de chauffage situé entre la chaufferie et les pieds de colonnes. Nous établissons un plan d’implantation des vannes avec un repère qui fait référence dans la grille aux informations du pied de colonne considéré. Pour chaque pied de colonne les informations de localisation de type de vannes sont précisées.
Compte-rendu de l’absence d’éléments d’études initiaux (Note de calcul, tableaux de débits.), Nous procédons à une pré étude de l’installation pour déterminer le débit de passage dans chaque branche.
Compte-rendu de la température extérieure à laquelle l’équilibrage a été réalisé, nous considérons que l’ensemble des robinets de radiateurs sont ouverts malgré l’inaccessibilité des logements. Nous considérons que l'entretien du réseau nous permets de réaliser l'équilibrage hydraulique.
Tous les instruments utilisés pour les essais doivent être étalonnés par un organisme d’inspection indépendant.
1. Ouvrir en grand l’ensemble des vannes d’équilibrage statiques des antennes à équilibrer.
2. Faire l’état des lieux des différents débits circulant dans chaque antenne du circuit à équilibrer.
3. Calculer le pourcentage d’irrigation de chacune des branches.
L’antenne ayant le plus faible pourcentage d’irrigation deviendra l’antenne de référence pour l’équilibrage hydraulique. Ainsi, l’équilibrage se fera de l’antenne la plus éloignée à l’antenne la plus proche de la pompe par augmentation successive de 10 % de la valeur du pourcentage d’irrigation calculé sur l’antenne de référence. L’antenne de référence restera grande ouverte et ne subira pas de réglage. L’équilibrage des autres antennes permettra sont équilibrage.
Les températures par logement ou dans les locaux chauffés sont des températures moyennes mesurées sur un laps de temps suffisant pendant la saison de chauffe avec une température extérieure maximale de 12°C en journée.
Une mesure extérieure référence est prévue pendant la période de prises de température. Le circuit de chauffage est dit déséquilibré si pour une température extérieure inférieure à 12°C, l’écart des températures constatées entre les logements ou les locaux chauffés est supérieur à 2 °C
(en dehors des périodes d’apport gratuit et de relance du chauffage).
Les enregistrements effectués peuvent partiellement couvrir l’opération d’équilibrage dont la date finale est précisée, avec au moins 2 jours d’enregistrement postérieurs à l’opération. Les enregistrements sont à fournir en version graphique pour leur ensemble - en version numérique pour la journée de comparaison des températures ambiantes selon une fréquence minimale horaire.
Après équilibrage, la comparaison des températures ambiantes enregistrées est effectuée hors périodes d’apports gratuits et hors périodes de relance après ralenti, en période nocturne ou très matinale.
Dans le tableau de comparaison des températures ambiantes il est identifié la localisation des appartements ou des locaux chauffés (bâtiment, étage, numéro de logement ou de local) et la situation climatique pour laquelle la comparaison a été effectuée (date et heure de comparaison, température extérieure correspondante).
Mise en place des sondes sur le circuit de chauffage. Sur le circuit de chauffage il est nécessaire de sélectionner les logements ou les locaux chauffés en diagonale (bas, milieu, haut) en répartissant les enregistrements du plus près de la chaufferie ou de la sous-station à l’extrémité du circuit.
Quels sont les avantages du réglage des organes d'équilibrage d'une installation de chauffage à eau chaude?
L'équilibrage hydraulique, que ce soit à hauteur des terminaux ou de l'unité de production, vous permettra d'apporter les débit requis, ni plus ni moins, et donc de fournir en tout point de l'installation les quantités de chaleur désirées.
Equilibrer votre installation vous permettra d'apporter, en tout point, les débits voulus et donc de produire la quantité d'énergie exacte à fournir de façon équitable et contrôlée. Le fait de pouvoir assurer cette répartition entraîne très logiquement des économies d'énergie non négligeables.
Un réseau hydraulique peut vous apporter, dans de bonnes conditions d'équilibrage, des économies d'énergie pouvant aller de 10 à 20 %, voire au-delà dans certains cas.
Un bâtiment dont l'installation est bien équilibrée verra tous ses locaux bénéficier d'une même température dans les mêmes temps, ce qui induit une production de chaleur beaucoup moins longue dans la durée, avec des démarrages beaucoup plus espacés.
Votre installation de départ étant équilibrée, vous pourrez sans difficulté y apporter une ou des extensions par la suite, sans crainte de gêner le bon fonctionnement du réseau déjà existant. Bien entendu, ces extensions seront à équilibrer à leur tour.
Intervention entièrement pris en charge
Comment cela fonctionne ? C'est très simple !
Voici les 6 étapes.
Rendez-vous adapté à vos préférences. Convention, liste du patrimoine et étude de faisabilité pour chaque adresse
Déplacement sur chaque site et prise des côtes et métrages avec établissement des devis pour chaque adresse.
Validation des devis auprès de l'un de nos partenaires obligés pour éditions des Attestations sur L'honneur du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie concerner.
Programmation et réalisations des travaux par nos intervenants experts dans la spécificité des travaux validés certifié RGE QUALIBAT.
Audit des travaux par l'un de nos partenaires bureau de contrôle indépendant concernant la bonne réalisation et la conformité des ouvrages réalisés.
Signature des attestations sur l'honneur des certificats d'économie d'énergie avec remise des factures. Prise en charge de la totalité des travaux par nos partenaires fournisseurs d'énergie.